Sécurité

Numéros d'habitation

* Pour votre sécurité et celle de vos proches, les Sapeurs Pompiers du Doubs nous informent qu'il est important que votre numéro d'habitation et votre nom soient visibles pour permettre une intervention plus rapide des secours.

Les numéros utiles

POMPIERS : 18 ou 112

SAMU SMUR : 15

GENDARMERIE : 17

BRIGADE DE TARRAGNOZ : 03-81-81-32-23

ENEDIS (Ex ERDF) : 09-72-67-50-25 ( Sécurité et dépannage 24h sur 24h)

GAZ ET EAUX : 0810-877-877 ou 0977 409 433

Démarches à suivre en cas de cambriolage

Electricité Prudence

opération tranquilité.png

La période estivale arrive avec son lot d’incivilités, de cambriolages et autres méfaits.

Cette année encore la Gendarmerie Nationale reconduit l’Opération Tranquillité Vacances.

Vous devez vous absenter de votre domicile, un week-end, trois, quatre, huit ou vingt et un jours ou plus et vous aimeriez que des passages soient effectués afin de prévenir un cambriolage.


Cette opération correspond parfaitement à vos attentes. Comment faire ?

 

Remplissez le formulaire « Opération Tranquillité Vacances » sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

 

Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, cambriolages).

Pour bénéficier du service, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.:

BP BESANCON-TARRAGNOZ

39 Rue Charles Nodier
25031 BESANCON CEDEX
tel : +33 (0) 3 81 81 32 23

Schéma maison.png

Recommandations en cas de canicule

* Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif et surtout rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant bras) plusieurs fois par jour.
* Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool.
* Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (12h-16h) et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais.
* Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit. 
* Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide.
* Si necessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

La plate-forme téléphonique d'information"canicule" est accessible au 0 800 06 66 66 pour délivrer les conseils de prévention adap

Médiateur de l'énergie

Afin d'accompagner au mieux les consommateurs sur le marché de l'énergie, le gouvernement a mis en place le médiateur de l'énergie. Cette entité va vous accompagner dans votre comparaison des fournisseurs ou si vous rencontrez un litige avec un fournisseur dont vous trouverez sur kelwatt la liste de ceux disponible dans votre région. 

Plus d'information sur le site du médiateur https://www.energie-mediateur.fr/ ou directement par téléphone au numéro vert 0.800.112.212

GRDF - Gaz

GRDF est l'entreprise qui gère le réseau de gaz naturel en France, vous pouvez directement les contacter pour tout incident ou réclamation via leur site internet https://www.grdf.fr/ ou par téléphone dans le cadre d'une urgence gaz ou une odeur suspect de gaz dans votre habitation. Toutefois si vous avez besoin d'un conseil concernant l’énergie, vous devrez contacter les fournisseurs tels qu’EDF fournisseur historique en France