Patrimoine

Situation du village

Situation du village
Fontain est situé à 6 km au sud de Besançon sur le premier plateau à une altitude de 420 mètres. Une vue extraordinaire est le quotidien de notre village de 1300 habitants et d'une superficie de 1625 ha.

 

Position de Fontain dans l'Agglomération
 

L'Eglise Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre se situe sur les hauteurs du village. 

Elle se singularise par son clocher porche doté d'un dôme à l'impériale au profil particulier.

La Chapelle (Arguel)

Au XVIIe siècle, la chapelle dédiée à St Hyppolite est bâtie à flanc de colline au pied du château ruiné dont on utilise les pierres. Elle sera remaniée à plusieurs reprises. Son abside est polygonale et le clocheton qui la recouvre date de 1881. Dans son décor intérieur, des statues en bois polychrome des XVIe et XVIIe siècles.

Le Monument américain

photo-002-2.jpg

Le 19 janvier 1945, un bombardier américain s'est écrasé au Croc à Fontain. 6 aviateurs américains ont été tués à cet endroit. Un monument a été érigé en leur mémoire. 

La cérémonie du 8 mai a lieu à cet endroit avec la Commune de la Vèze.

La Vierge à la Forêt de Fontain

Ce monument a été érigé aux coulemins pour remercier la Vierge d'avoir protégé la paroisse de l'épidémie du Choléra de 1850-1859. La Vierge regarderait du côté de la Forêt, dit-on, parceque ce hameau aurait été épargné alors que le village aurait été plus touché par l'épidémie. 

(Source: Racines et histoire du village et de ses habitants écrit par Daniel FOLTETE)

La Vierge (Arguel)

img-2425.jpg

Placée au carrefour de la route de Levier, du chemin de la Chassagne et de la voie à la Vierge.

La Fontaine Chantoubin: une très belle rénovation

img-0142.jpg

AVANT

fontaine-HD-3.jpg

APRES

La Fontaine du Centre du village (avant et aujourd'hui)

La Fontaine du Croc

Avant rénovation
photo-008-2.jpg
Après rénovation
IMG_4830-1.jpg

Le Lavoir (Arguel)

Le lavoir abreuvoir d'Arguel a été construit en 1910. Il est alimenté par une source.

La Batterie Rolland (Arguel)

La Batterie Rolland est une fortification de la fin du 19ème siècle située à 508 mètres d'altitude . 

La batterie Rolland fait partie de la ceinture de fortifications mise en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon dans le cadre du système Séré de Rivières. Cette batterie est positionnée entre le fort de Pugey et le fort de Fontain. Elle occupe le sommet d'une colline (à 508 mètres d'altitude), au lieu-dit La Vignotte à Arguel.

ACCES INTERDIT SAUF AUTORISATION DE LA MAIRIE

Le Fort de Fontain

img-2183-2.jpg

Le fort Séré de Rivières a été construit entre 1874 et 1878 sur la crête de Fontain à l'emplacement d'une redoute de la guerre de 1870. À 507 mètres d'altitude, il fait face au plateau de Saône, la gorge dominant le vallon des Mercureaux.

Des Batteries annexes (est et ouest), un magasin à poudre (extérieur au fort et creusé sous roc en 1886) complété par un atelier de chargement (1888-1889), un abri sous roc pouvant accueillir 200 hommes (creusé entre 1891 et 1892 le long du même chemin) complètent l’ouvrage.Le fort, comme tous ceux de la ceinture de Besançon, n'a pas eu de rôle défensif à jouer entre sa construction et son abandon par l'armée, il reste néanmoins un témoin de l'histoire militaire de la fin du XIXe siècle.

Ne pas pénétrer sur la partie privée (fort et batterie ouest) sans autorisation.

L'accès aux locaux souterrains du domaine communal est également interdit pour raisons de sécurité. ACCES INTERDIT SAUF AUTORISATION DE LA MAIRIE

Ruines du Château d'Arguel

img-2260.jpg

La construction du château féodal date de la fin du XIe siècle. Incendié en 1336 par les barons comtois puis reconstruit, c’est en 1668 lors de la conquête de la Franche-Comté, que le château sera pris et démantelé sur les recommandations du prince de Condé à Louis XIV. Seules la base d'un mur d'enceinte et les entrées de pièces-basses sont visibles aujourd'hui.

Le Monument américain

Le 19 janvier 1945, un bombardier américain s'est écrasé au Croc à Fontain. 6 aviateurs américains ont été tués à cet endroit. Un monument a été érigé en leur mémoire. 

La cérémonie du 8 mai a lieu à cet endroit avec la Commune de la Vèze.